• A PROPOS
    • PRESSE
    • CONTACT
  • DIY
    • DIY BEAUTÉ
    • DIY ORGANISATION
    • DIY DÉCORATION
    • DIY NOËL
    • DIY PÂQUES
  • DECO
    • INSPIRATION
    • SÉLECTION & WISHLIST
  • LIFE
    • HUMEURS
    • LIFESTYLE
    • FOOD
    • VOYAGES
    • BLOG
  • BEAUTÉ
  • WISHLIST
    • VU SUR INSTAGRAM
    • WISHLIST DU MOMENT

Stacey Stachetti

  • A PROPOS
  • Bienvenue
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • LA REDOUTE
  • MAISON DU MONDE
  • Mon compte
  • PRESSE
  • Téléchargement – PDF étiquettes lettering
  • Téléchargement – PDF fiches recettes
  • URBAN OUTFITTERS
  • VU SUR INSTAGRAM
  • WISHLIST
  • WISHLIST DU MOMENT

PRESSION SOCIALE – MON QUOTIDIEN

17 mars 2019 in HUMEURS, LIFE
lifestyle-pression-sociale

Hello hello !

Un billet d’humeur aujourd’hui à partager avec vous ! Vous le savez j’aime beaucoup écrire ce type d’article. Ils sont pour moi assez libérateurs en plus d’être des sujets qui touchent beaucoup de personne.

J’ai déjà aborder ce sujet dans d’autres articles mais sans en faire un sujet à part entière, c’est tellement mon quotidien en ce moment qu’il le fallait bien.

La pression sociale : mon calvaire ! Je pense que nous la subissons tous plus ou moins OU au moins une fois dans notre vie.

Je définirai la pression sociale comme une action involontaire de la part de la société et donc des humains (de nous tous) à vouloir faire entrer chaque personne dans la même case. Comme si le monde voulait que l’on soit tous identiques alors que nous sommes tous uniques.

Moi j’ai bientôt 27 ans (J-4) autrement dit j’approche dangereusement, mais alors vraiment dangereusement de la trentaine ! Je suis actuellement sans emploi et de surcroit et c’est la pire des tares : célibataire. Je n’aime pas aller en boite de nuit, je ne suis pas extravertie et non je n’aime pas non plus me bourrer la g*****. Ah oui, j’oublié aussi : je suis retourner vivre temporairement chez mes parents !

Autrement dit je suis une ovni pour la plupart des gens simplement car je ne suis pas dans cette grande case comme eux. Excusez mes paroles un peu directes mais c’est bien la manière dont je ressent la chose !

Cette pression sociale me met souvent dans des situations compliquées. Inconsciemment je me répète que je ne suis pas normale, il m’arrive souvent de penser que oui à 30 ans je dois être épanouie dans un travail, dans ma vie amoureuse, avoir une belle maison et avoir vécue de folles expériences … Comme si c’était la deadline de ma vie et qu’après ça ce sera définitivement foutue !

Cela m’oblige parfois à faire des choses que je n’aime pas faire, juste pour être comme tout le monde. Et surtout quand malgrés mes efforts je n’y arrive pas, ça me rend mal, comme un nouvel échec dans ma vie.

Naturellement les personnes que je rencontre ou re-rencontre me posent 2 questions : le travail et la vie amoureuse … Logique peut être pour mon âge ? Sans doute mais quand ma réponse est un « rien » global aux deux questions c’est un mélange de dépit, d’interrogation et d’encouragements que je devine.

Le pire ? L’encouragement … le « ça va venir » ou le « tu as le temps » qui signifie en fait : « dépêches-toi un peu » ! C’est tristement drôle tout ça mais c’est la vérité pour moi bien que, souvent, je préfère éviter les gens plutôt que devoir répondre à ces questions pleines de jugements…

Chacun devrait pouvoir vivre comme il le souhaite, à son rythme sans s’occuper du jugement des gens… Malheureusement nous sommes formatés ainsi, moi la première, avec toute la bienveillance que j’ai la plupart du temps je suis actrice de ces pressions sociales que l’on se fait subir les uns aux autres. Tous encouragés par l’amas de messages diffusés par les médias en tous genre depuis des années.

Pour finir ce petit article humeur, j’ai envie de dire : Soyons bienveillants envers nous-même et ceux qui nous entourent ! Ce sera un bon début.

Je ne sais absolument pas où je serai et comment je serai à 30 ans : peut-être que j’aurai un travail bien payé, une maison et un mari; Je serai peut-être à l’autre bout du monde, ou bien a peut près là où je suis aujourd’hui …

Peu importe, j’ai surtout envie à 30 ans comme aujourd’hui d’être en bonne santé, bien entourée et de laisser la vie faire ce qu’elle a à faire pou moi !

 lifestyle-pression-sociale
Et cette photo qui me rappelle un moment coupé du temps à regarder le coucher de soleil, les pieds au dessus de l’océan 🙂

Lovely

Previous MON BILAN 2018 et MES RÊVES POUR 2019
Next PODCASTS – MES 10 FAVORIS

Related posts

bobos de l'été

LES BOBOS DE L’ÉTÉ : mes astuces

POUR DE BELLES JAMBES – CELLU CUP AND CIE

UN PETIT TOUR A LA ROCHELLE

Reader Interactions

Comments

  1. Amélie says

    18 mars 2019 at 10 h 23 min

    Hello 🙂
    J’ai lu ton article et je dois dire que c’est la même chose pour moi. J’ai récemment déménager en Charente maritime alors que je viens de Paris, je viens de lancer mon entreprise dans l’événementiel. Je suis célibataire et à 25 ans, tout les regards son sur moi. Ne pas boire en conduisant fais de moi une sainte, ne pas aller en boîte…. tout ces stéréotypes sont là, à cause des gens, et même de ma propre famille ( cousins, tante…)

    J’ai décider de remuer mon quotidien et d’aller au sport bien plus souvent mais j’ai aussi changer mon alimentation, tous me disent que je suis “ trop saine” et que je ne profite pas de la vie, alors que pour moi, si….

    J’ai décider de les laisser parler et faire mon petit bonhomme de chemin, tous cela pour te dire que je te comprend et que je suis comme toi, nous sommes normal, c’est les autres, qui son malveillant …

    Répondre
    • shylylovely says

      18 mars 2019 at 10 h 42 min

      Hello Amélie et merci pour ce commentaire qui fait du bien ! Je ne peux que t’admirer et te souhaiter beaucoup de réussite dans tes projets … Je suis bien d’accord avec toi sur le fait de laisser parler les gens (même si c’est parfois difficile) 🙂

      Répondre
  2. Dounia-Joy says

    18 mars 2019 at 11 h 06 min

    J’ai 31 ans, bientôt 32, retournée vivre depuis 5 ans chez mes parents, un boulot qui ne me plaît pas, célibataire, sans enfant… La pression sociale me fait ressentir comme si j’avais raté ma vie… Et c’est pesant !

    Répondre
    • shylylovely says

      18 mars 2019 at 21 h 15 min

      J’imagine très bien … ce sentiment horrible et pourtant si faux ! Tu n’as pas ratée ta vie, tu la vis juste comme tu le souhaites avec tes motivations, tes rêves et tes envies 🙂 Et puis les épreuves font partie de la vie, et ce boulot que tu n’aimes pas tu ne le feras sans doute pas toute ta vie (je te le souhaites) !

      Répondre
  3. Alizée says

    18 mars 2019 at 12 h 23 min

    Ah cette pression sociale, je pense qu’on n’y est toute et tous exposé mais c’est bien d’en avoir conscience car ce n’est pas si facile pour tout le monde…
    Certains si complaisent par la force des choses ou par un sentiment rassurant d’appartenance à un groupe, d’autres n’ont carrément pas conscience de ce formatage des pieds aux tétons.
    J’ai bientôt 29 ans, je loue toujours, j’ai un copain mais pas de projet d’enfants, ni de mariage, j’ai laissé depuis deux ans une activité de chef de projet événementiel pour faire… des saisons !
    Moi aussi je suis un ovni, moi aussi je ressens cette pression, moi aussi je peux complexer, angoisser et me retrouver face au sentiment d’échec, je suis d’un naturel bienveillant mais je dois dire que je prends maintenant un malin plaisir à recaler ces biens pensants, soit disant heureux qui finalement ont bien souvent des comportements d’imitation assez pathétiques 😉
    Et c’est assez jouissif je dois l’avouer, personnellement ma vie actuelle est le fruit de choix, de choix assumés et lorsque j’interroge avec sourire certains sur le pourquoi avoir un enfant, pourquoi se marier, pourquoi devenir propriétaire et bien je suis souvent surprise de constater qu’ils ne savent pas répondre, simplement pas, qu’ils suivent des codes et des dictas et lorsqu’on ose poser ces petites questions pourtant bien puériles, ils sont perdus…
    C’est d’autant plus à ces moments là que j’arrive à me dire qu’à défaut d’avoir une vie socialement acceptable, je construit une vie acceptable pour moi, mes idéaux et mes principes.
    Quoiqu’il advienne demain, dans un an ou 10… et en sachant pertinemment que ces idéaux et principes vont évoluer !

    Répondre
    • shylylovely says

      18 mars 2019 at 21 h 22 min

      Hello Alizée et merci pour ce long commentaire qui m’a beaucoup touchée par sa véracité ! C’est totalement ça : ils ne savent même pas pourquoi ils pensent ainsi … ils suivent un mouvement sans trop y réfléchir. C’est plus simple de faire comme tout le monde plutôt que de réfléchir et de prendre le temps de savoir qui on est et ce que l’on veut faire et surtout pourquoi.

      Répondre
  4. Shana says

    18 mars 2019 at 13 h 04 min

    Je suis célibataire et j’approche de la quarantaine et je n’ai pas d’enfants et n’en veut pas. et je m’en fous complètement de l’avis des autres et des bien-pensants!! c’est pas eux qui choisissent ma vie et ma liberté de vie. Je vis comme je le sens et je suis très heureuse comme ça. Rien à faire du quand dira t-on. Il faut te libérer de la pression sociale pour vivre ta vie pleinement et être heureuse.

    Répondre
    • shylylovely says

      18 mars 2019 at 21 h 26 min

      Merci Shana !! J’essaie c’est vrai … pourtant ça m’agace et ça me fait de la peine c’est remarques ou ces questions mal placés et emplies de jugements. Même si je trouve ça méprisable, j’ai encore du mal à passer outre 🙂

      Répondre
  5. Mode De Vie Selon CyCy says

    18 mars 2019 at 13 h 21 min

    Oh lala, mais ne t’occupes pas des gens, vis ta vie comme tu l’entends, déjà ta vie privée ne les regarde pas, concernant ton célibat, tu n’as qu’à leur dire qu’ils sont bien trop curieux, et c’est vrai, les gens sont souvent curieux ou cherchent à mettre mal à l’aise, c’est inquiétant qu’en 2019, les mentalités à ce sujet ne changent pas….Ben t’aimes pas te bourrer la gueule, t’as pas envie de te bousiller la santé c’est ton choix, perso je vais pas en boîte non plus je préfère faire du sport, et des gens qui n’arrêtent pas de boire j’appelle ça des alcoolos ! fais les choses pour toi, les gens qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller voir ailleurs, un jour tu rencontreras des gens qui se fichent des cases, moi c’est ce que j’ai fais, je ne côtoient plus des gens comme ça, et heureusement ! Je me suis sentie beaucoup mieux ^^, les gens qui veulent te mettre dans une case ne sont pas satisfaits de leur propre vie, alors ne te prend pas la tête et fais comme tu veux, ne sois pas comme eux voudraient que tu sois 🙂

    Répondre
    • shylylovely says

      18 mars 2019 at 21 h 38 min

      Un commentaire plein d’encouragement, MERCI ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi. C’est vrai que l’entourage est important pour se sentir bien, mais 80% des personnes que je connais reste sur ces principes, dans cette mentalité. Souvent par ignorance et par mimétisme des autres. En tout cas moi j’y réfléchis, j’y pense et surtout je savoure mes petits bonheurs à moi, mes petites fiertés et de plus en plus j’apprends à être heureuse d’être qui je suis…

      Répondre
  6. Lu says

    18 mars 2019 at 17 h 02 min

    Cette foute pression sociale… Plus que jamais dedans, 30 ans, sans enfant, célibataire, j’ai pas encore acheté d’appart et en plus j’ai quitté un cdi (payé le smic, oh ciel ! Sacrilège !) et retournée vivre chez les parents… Bref ton article fait totalement écho en moi ! Comme tu dis l’essentiel est d’avoir la santé et de se sentir épanouie. Aujourd’hui on galère pendant que d’autres ont la belle vie (de ce qu’ils montrent..) et demain ?! Personne ne sait où il sera dans 3, 5 ou 10 ans… Que chacun s’occupe de son chemin… A bon entendeur !
    Et force à tous les « ovnis » qui ne rentrent pas dans les cases de la société.

    Répondre
    • shylylovely says

      18 mars 2019 at 21 h 43 min

      TEAM OVNIS ! J’adore 🙂 Et tu as parfaitement raison, ils ont une « belle vie » qui n’en ai peut-être pas une , sans doute pas même puisque dictée par la société. Prenons nos propres chemin et le temps nécessaire pour chaque étape choisie et décidée de nos vies ! 🙂

      Répondre
  7. Une aiguille Un chat says

    18 mars 2019 at 20 h 30 min

    Je connais bien cette pression sociale devoir être comme les autres et surtout rentrer dans le moule sauf que j’aime être différente, faire les choses à ma manière ! J’ai 30 ans et je suis en couple depuis 5 mois, j’ai déjà le droit à la question : »Bébé est prévu pour quand? »
    Et c’est pareil pour ma soeur, elle a 32 ans et elle vient de partir au Canada, à l’aventure ! Elle n’a ni travail, ni copain et ne sait pas ce qu’elle veut faire de sa vie, elle profite simplement et voyage. Je l’admire beaucoup !!
    Peu de personnes comprennent; Arrivé à un âge, il faut le mari, la maison, les enfants et même le chien ! Chacun est libre de vivre à sa façon et surtout de ne pas devenir un mouton sans personnalité !

    Répondre
    • shylylovely says

      18 mars 2019 at 21 h 57 min

      Un énième mouton d’un troupeau … quel horreur ! Cette image me rappelle beaucoup mon expérience parisienne il y a 3/4 ans, je me suis sentie insignifiante autour de ces centaines de personnes autour de moi; marchant dans la même direction pour rejoindre un bureau au 21ème étape d’une tour ! J’ai détesté ce sentiment alors que la plupart des gens semblent aimer être comme tout le monde et nous font sentir mal de ne pas l’être.
      Oh et j’admire aussi beaucoup ta soeur … le courage absolu que de partir à l’aventure comme cela pour suivre ses envies.

      Répondre
  8. Devenir Adulte says

    19 mars 2019 at 10 h 45 min

    Ton article résume parfaitement mon état d’esprit et il est un mélange de tout ce que je raconte sur le blog alors je ne peux que ressentir ce que tu vis !

    A très vite

    Répondre
  9. Mendietcie says

    20 mars 2019 at 11 h 59 min

    Merci beaucoup pour cet article dans lequel je me suis absolument reconnue ! Il y a un an, j’ai quitté un poste de cadre dans la grande distribution et j’ai quitté avec le confort financier et mon statut dans la société. Mais je ne regrette rien car c’était un choix assumé et réfléchi. Je n’étais pas épanouie c’est certain. J’ai vécu une longue année de doute au sujet de mon futur professionnel car je ne savais pas de quoi j’avais envie. Une année où j’ai appréhendé d’aller à la rencontre de nouvelles personnes car pas envie d’avoir l’éternel question : Qu’est ce que tu fais dans la vie? Heuuuu ….
    Aujourd’hui, à bientôt 27 ans, j’ai intégré une formation dans la communication digitale et le webmarketing. J’ai enfin trouvé un domaine qui me passionne et je me lance à mon compte le mois prochain. J’ai traversé des périodes compliquées mais le jeu en vaut la chandelle.
    Et rassures-toi, tu n’es pas seule. Je ne suis pas une fêtarde, je n’aime pas me bourrer la gueule et je mange sainement au quotidien 🙂

    Répondre
    • shylylovely says

      20 mars 2019 at 13 h 15 min

      Hello et merci pour ce commentaire ! Je suis contente pour toi et je te souhaite beaucoup de réussite et surtout d’être épanouie dans ta nouvelle activité. J’apprends beaucoup de mes choix et de mes expériences … j’apprends simplement à me connaitre et à écouter mes envies et ce qui me rend heureuse ou non. (avec le challenge de ne pas m’occuper de l’avis des autres !)

      Répondre
  10. Amandine says

    28 mai 2019 at 11 h 16 min

    Je comprends tellement ton article.

    J’ai beaucoup ressenti le fait d’être « différente » parce que je n’aime pas non plus sortir en boîte et que je n’ai pas besoin de boire pour m’amuser. C’était très difficile tout au long de ma jeunesse, j’avais l’impression d’être à part… Et encore il y a quelques années, après 20 ans, certains me faisaient ressentir que je n’étais pas normal de ne pas aimer les mêmes choses qu’eux.

    Et puis j’ai changé d’entourages. Maintenant ça va beaucoup mieux à ce niveau là car je suis entourée de personnes qui sont plus ou moins comme moi, mais ça arrive encore.

    Pour le reste, je ne subis pas la même pression car j’ai 27 ans (28 dans 1 mois, au secours !) et je suis maman. Par contre, je me suis séparée du père de mon fils il y a plus d’un an… J’ai actuellement un chéri formidable, mais j’ai tout de suite ressenti la pression de « Et c’est quand que tu trouves quelqu’un ? Et tu imagines ce que tu fais vivre à ton fils en te séparant ? Et tu vas devenir quoi maintenant ? ».

    Au moment de ma séparation, je me retrouvais en licenciement économique. J’étais Rédactrice Web pour un magasin près d’Avignon, qui a coulé… Donc au chômage du jour au lendemain. Et la pression de l’entourage et des gens « Comment tu vas faire ? Trouve vite du boulot ! ». Heureusement, mon nouveau chéri m’a encouragé à être Freelance, et je ne regrette absolument pas. 🙂

    Les gens devraient juste apprendre à se mêler de leurs affaires. Personnellement, peu m’importe que la personne que je rencontre soit célibataire, avec ou sans enfants, avec ou sans emploi. Ce n’est pas ce qui la rend intéressante. 🙂

    Répondre
    • shylylovely says

      28 mai 2019 at 11 h 42 min

      Oui l’histoire de l’entourage revient énormément ! Exactement : pourquoi conseiller des personnes qui ne vous demandent rien … c’est plus fort qu’eux de juger et d’être négatif. Mais il faut passer au dessus , j’essaie en tout cas 🙂
      Merci pour ton commentaire et ton témoignage, c’est toujours un plaisir pour moi de lire vos petits mots et vos expériences également.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Recherche

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

A propos de moi

Hello ! Je suis Stacey , 28 ans et créative depuis toujours. Anciennement sous le nom de ShylyLovely je partage ici toutes les choses que j’aime. DIY, déco, mode, beauté, cuisine et autres articles lifetstyle.

Me suivre

  • instagram
  • facebook
  • pinterest

Newsletter

Inscris-toi à ma newsletter :

Pour confirmer ton inscription : RDV dans ta boite e-mail.

Catégories

  • BEAUTY (42)
  • BLOG (6)
  • DECO (9)
  • DIY (106)
  • DIY BEAUTÉ (1)
  • DIY DÉCORATION (68)
  • DIY NOËL (22)
  • DIY ORGANISATION (15)
  • DIY PÂQUES (8)
  • FOOD (35)
  • HUMEURS (11)
  • INSPIRATION (4)
  • LIFE (61)
  • LIFESTYLE (30)
  • MODE (10)
  • Non classé (1)
  • SÉLECTION & WISHLIST (10)
  • VOYAGES (7)
  • WISHLIST (6)

Étiquettes

astuces automne beauty beauté blog blogger blogueuse cartes postales cookies couverture dans mon sac à main deco diy découverte fizzer food forme fête des mères idées petit-dej lampe life maquillage marbre mode muffins noël organisation passeport peinture pâques pébéo RAL recent recette santé soin sous-verre sport summer tissus tropical vacances voyages wishlist été

Instagram Feed

Cannot get other user media. API shut down by Instagram. Sorry. Display only your media.
Copyright © 2021 Stacey Stachetti · Theme by SheShoppes