Menu
madère-madeira

MADÈRE – DÉCOUVERTE DE L’ÎLE 1/2

Hello Hello !

Je vous retrouve ici pour ce chouette article après mon voyage d’une semaine sur l’île de Madère ! Un lieu magnifique et une parenthèse d’une semaine qui m’a fait beaucoup de bien.

L’île de Madère se situe à l’Ouest de l’Afrique du Nord, c’est une île portugaise connue pour ses fleurs, ses paysages à découvrir en randonnée ou encore son célèbre joueur de foot (ah ah … une fierté pour les madériens).

Un voyage que nous avons donc fait en fratrie avec ma grande soeur et mon petit frère ! La destination à été parfaite pour nous 3 et pour notre envie commune de nature, de marche et de découverte. Une pause dans nos vies un peu tumultueuses en ce moment,

6 petits jours à rire, à s’énerver un peu mais jamais longtemps, à chanter mais uniquement les refrains et surtout à en prendre pleins les yeux et pleins les jambes sur cette île merveilleuse.

madère-madeira

Nous sommes arrivé tard le vendredi soir sur l’île de Madère, accueillis par la tête de Ronaldo sur l’enseigne lumineuse de l’aéroport du même nom que lui. Après un petit voyage en taxi, la première rencontre avec le monsieur taxi portugais et très gentil, les premiers aperçus des routes, des ponts et des maisons au dessus de nos têtes nous avons rejoins notre AirBnb. Une petite dépendance d’une maison portugaise où habite une petite mamie absolument adorable (même si il faut le dire je ne comprenais que très peu de ses paroles), à deux pas du centre ville mais un peu trop bruyant avec la route à côté.

JOUR 1 – Funchal

Le premier jour à d’abord servi à s’installer un peu, faire des courses et surtout aller chercher la voiture de location. Car oui pour visiter l’île la voiture est nécessaire. Et attention à ne pas prendre la petite voiture de ville, les routes de Madère sont très bien faites, les infrastructures sont belles, récentes et impressionnantes mais attention aux pentes ! J’ai jamais vu des routes aussi pentues , il faut s’accrocher !! Les offres de manques pas, il y a des loueurs un peu partout. Nous avions choisi Guérin pour ses avis positifs et nous n’avons pas eu de soucis.

Toute la journée nous avons marché dans la ville avec comme premier RDV le marché des travailleurs  » Mercado dos lavradores« . Un lieu connu, touristique pour le coup et qui est à voir en connaissance de cause. C’est joli: les couleurs, les fruits exotiques et toutes cette animation que l’on connait dans les marchés. Nous avons pu gouter des fruits et écouter les explications expertes des producteurs. Un moment sympathique à passer dans ce marché. N’y aller pas pour acheter des fruits pas cher, ce n’est pas du tout le cas ! Parfois les marchands se montrent très insistants, voir agressifs et c’est très pénible. Néanmoins ça reste un passage agréable.

madère-madeira madère-madeira

Nous avons découvert cet impressionnant téléférique volant au dessus de la ville et nous avons pu prendre mesure de la hauteur et de la drôle répartition de la ville.

madère-madeira

J’adore le style très coloniale de l’architecture de Funchal, ce contraste noir, blanc mélangé à la nature verdoyante même en ville est juste magnifique. C’est une ville agréable avec une ambiance particulière entre modernité et passé que l’on ressent dans toutes les rues. Des jardins sont à découvrir un peu partout dans la ville, des fleurs, des plantes partout et tellement belles !

madère-madeira

madère-madeira

Alors bien entendu, impossible de ne pas aller faire un tour au jardin botanique de Funchal. Dans les hauteurs de la ville ce jardin est un petit havre de paix où l’on découvre un nombre incalculable de plantes, des énormes cactus et des fleurs toutes plus élégantes les une que les autres. Alors bien entendu, j’ai pris une centaine de photos ici et j’ai adoré ça. L’entrée est à environ 6 euros il me semble, un des moins cher de la ville et qui permet de faire une belle balade. Le belvédère offre une vue magnifique sur Funchal et ses montagnes.

madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

JOUR 2 – Randonnée du Pico do Arriero au Pico Ruivo (aller/retour)

Motivés plus que jamais, nous nous sommes lancés dans notre première randonnée du séjour. La randonnée entre les deux plus hauts sommets de l’île partant du Pico do Arriero pour rejoindre le Pico Ruivo.

5,5km annoncé pour l’aller et idem pour le retour, je pensai que ce serait simple… Au final: 13km et une randonnée de plus de 7h !! Et surtout une randonnée entre deux pics avec des dénivelés impensables surtout pour une débutante comme moi! Alors oui j’ai eu un peu de mal et surtout mal aux jambes mais je le referai 10 fois tellement c’était INCROYABLEMENT BEAU !

Même les photos ne sont pas suffisantes pour décrire la beauté des paysages ! Nous étions au dessus des nuages entre l’immensité des montages et ce blanc infini des nuages…

Une randonnée difficile mais hyper sécurisé comme partout à Madère et pour moi la plus belle et de loin !

madère-madeira madère-madeira madère-madeira

madère-madeira madère-madeira madère-madeira

madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

madère-madeira madère-madeiramadère-madeira

madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

JOUR 3 – De Ponta do Sol à Porto Moniz en passant par Jardim do mar

Après cette randonnée sportive nous voulions une journée plus tranquille. Alors direction l’Ouest de l’île en s’arrêtant dans plusieurs petits villages.

Le premier : Ponta do sol. Avec ses guirlandes de fleurs donnant à ce joli village une atmosphère de kermesse. En bas, une plage de galet et des falaises à admirer avec ces vagues qui cognent sur les rochers. En haut du village, une chapèle très simple et un belvédère au banc Azuléjos pour se reposer et prendre de belles photos. Une petite heure dans le village et nous voilà reparti !

madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

En quittant le village direction Mandela do sol, nous nous somme retrouvés face à une cascade sur la route ! Inattendue, nous sommes donc passés sous la cascade et pris une petite douche en voiture ! Quelques km plus loin, nous avons laissé passer un chat sur un passage piéton… tranquillement !!

Second stop : Calhetta une station balnéaire sans trop d’intérêt mis à part pour manger une bonne glace chez « Manifacttura di gelato » et profiter un peu du soleil.

madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

Ensuite direction Jardim do Mar, le village que j’ai préféré à Madère je crois !

En bas du village une longue et grande promenade au bord de l’océan où nous nous sommes arrêtés un moment pour regarder ce surfer défiant les vagues. Puis tout au bout de la promenade une plage de galet pour se baigner ou se faire arroser et surprendre par une grosse vague. Ah ah nous avons fini trempés mais c’était drôle !!

Puis nous sommes remontés par le coeur du village, avec ces nombreuses « verada » où l’on se perd facilement: Ce sont des petits chemins entre les maisons, parfois sans issues et souvent pleins de surprises. Nous y avons croisés de jolies maisons, des chats plus où moins mignons et plus ou moins gentils … des champs de bananes où nous nous sommes perdus, des maisons en ruines reprise par la nature et les levadas qui irriguent tout le village.

madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

madère-madeira madère-madeira madère-madeira

Dernier arrêt de la journée : Porto Moniz 

Nous y avons passé la soirée pour admirer le couché de soleil depuis les piscines naturelles.

D’abord aux piscines naturelles payantes, les plus grandes ! Seule courageuse, je me suis baignée dans ces eaux plutôt bonnes (24°C de mémoire). C’est un lieu connu et donc assez encombré, mais tout de même très beau. Les nuances de bleu sont encore plus belles aux soleil du soir.

Ensuite les piscines naturelles gratuites et bien plus petites mais vraiment naturelles ! Le spot parfait pour attendre que le soleil se cache derrière la falaise juste en face. madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira madère-madeira

Un troisième jour qui se termine en beauté !

La suite du séjour est à découvrir dans l’article 2/2 qui arrivera dans quelques jours …

– Lovely –

1 Commentaire

  • Sur un petit nuage (Virginie)
    7 octobre 2018 at 17 h 30 min

    Que de photos pour faire rentrer dans mon cerveau tout plein d’envie de voyages et de soleil 🙂 (surtout avec la grisaille et la pluie d’aujourd’hui en région parisienne hihi).

    Bonne soirée ma belle.

    Repondre

Laisser un commentaire