Hello hello !
Depuis le temps que je devais faire ce DIY, je suis super contente de vous le partager enfin … Et oui déjà plusieurs mois que j’avais cette idée en tête mais j’avais besoin de temps, d’espace et d’outils pour le faire. Je vous montre la transformation de mon meuble IKEA tout à fait ordinaire et un peu triste en un meuble tendance aux allures vintage. C’est parti pour le DIY – transformation d’un meuble IKEA avec du cannage
J’avais cette commode depuis un petit moment, très pratique mais triste et surtout trop commune. Alors vous me connaissez, hors de question de la laisser ainsi. Le cannage est la solution parfaite. Très tendance en ce moment, je suis fan du cannage, surtout le brut, sans le vernis qui le jaunit ou le brunit un peu trop.
Voici à quoi ressemblait mon meuble, je n’avais même pas placé les poignées blanches du meuble. Et le lien pour le trouver : ici.
Pour la préparation du meuble il vous faut :
– perceuse avec forêt à bois
– scie sauteuse
– un petit pot de peinture blanche mate et un pinceau
– un marteau
L’objectif est donc de creuser ou couper le carré central des 4 tiroirs.
Pour les 3 tiroirs du bas entièrement en bois, commencez par percer 4 trous avec la perceuse afin de pouvoir y insérer la scie sauteuse.
Sciez une première fois grossièrement le carré. Une fois la grande partie retirée vous pourrez faire les angles plus précisément et plus facilement surtout.
Pour le tiroir en verre, un grand coup de marteau pour briser le verre et c’est fait ! Attention à bien récupérer tous les morceaux de verre et sans vous faire mal…
Avec la peinture blanche, retouchez les parties en vois qui ont été sciées.
Pour la seconde étape il vous faut :
– du cannage
– une agrafeuse murale ou des clous et un marteau
– une lanière en cuir ou simili cuir
– des vis à bois (x8) et un cruciforme
– des ciseaux, une règle, un crayon
Coupez des rectangles de cannage plus grand que les rectangles du meuble à combler.
Avec l’agrafeuse ou les clous, fixez le cannage à l’intérieur des tiroirs.
Pour les poignées: coupez 4 x 11 cm dans la lanière de cuir et simplement vissez une lanière sur chaque tiroir. Les trous déjà présents ne doivent pas être utilisés, mais vous pouvez facilement les cacher avec les nouvelles poignets.
Replacez pour finir les tiroirs et c’est terminé.
Vous avez maintenant une commode au style vintage un peu colonial !
Je ne vous cache pas ma fierté pour cette réalisation. La transformation d’un meuble Ikea avec du cannage c’est l’idée plutôt simple finalement pour redonner du cachet à ses meubles. Le résultat est exactement comme je le voulais et puis surtout je me suis amusée à le faire !
On se retrouve très vite pour de nouvelles idées DIY.
Stacey
6 Commentaires
Marie chatard
13 décembre 2018 at 23 h 18 minWow, c’est absolument sublime ! J’adore
Marie
http://deco-scandinave.com/
Marie chatard
13 décembre 2018 at 23 h 18 minWow, c’est absolument sublime ! J’adore
Marie
http://deco-scandinave.com/
Rym
11 juillet 2019 at 17 h 56 minBonjour,
Superbe article! Où avez-vous acheter votre cannage?
Merci d’avance,
Rym
shylylovely
14 juillet 2019 at 15 h 01 minBonjour et merci ! Pour le cannage je l’ai trouvé sur internet. Voici le lien : https://www.cannage-paillage-rotin.fr/cannage-au-metre-demi-maille/1983-cannage-au-metre-60-cm.html#/18-cannage_au_metre-demi_maille
margaux
15 août 2020 at 22 h 50 minBonjour, c »est super beau. Pensez vous qu’on puisse coller le cannage directement sur le meuble sans avoir a le découper? Je ne suis pas une pro de le scie sauteuse c’est galère.
Stacey
6 septembre 2020 at 16 h 03 minHello ! Possible oui, il faudrait avant bien l’aplatir. Pour cela tu peux le mettre dans l’eau pour le détendre puis le laisser sécher bien à plat avec du poids dessus. Pour le fixer : colle ou agrafe ! Ce sera moins joli niveau finition mais possible !!