table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

DIY – RELOOKING DE MA TABLE DE CHEVET VINTAGE

Hello !

Je suis très contente (comme toujours) de vous faire ce nouvel article DIY, un peu différent, puisqu’il s’agit de customiser, relooker un meuble. J’ai récupéré cette jolie table de chevet vintage chez mon grand père, un petit bijoux caché depuis des années dans sa maison. Elle était déjà très belle, mais j’ai voulu lui donner un petit coup de jeune !

J’ai volontairement choisi des couleurs un peu plus originales et tendances que le classique gris ou blanc… ça ne plait pas forcément à tous mais moi j’adore ! Du noir, de l’or et un peu d’émeraude pour un rendu que je trouve chic et élégant. Associé à des matières et des couleurs plus naturelles et ce sera parfait !

Je vous montre et vous explique pas à pas comment j’ai fait.

Pour le matériel: 

-une ponceuse (sauf si votre meuble est déjà brut)
-du papier à poncer
-pinceaux
-rouleau en mousse
peinture decoCrème de Pébéo (couleurs mates): Noir velvet , Or et Emeraude
(1 tube suffit largement pour une table comme la mienne)
-du ruban de masquage
table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocremetable-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

L’étape la plus pénible à mon sens c’est la préparation du meuble.

Aussi belle était-elle, ma table était déjà assez sale et surtout le bois avait une couche plus qu’épaisse de vernis ! J’étais partie avec l’idée de garder plus de zones en bois, mais je voulais retrouver le bois naturel dessous le vernis … Malheureusement ça c’est avéré beaucoup plus difficile que prévu. Je me suis donc résignée à ne garder que le tiroir avec sa couleur naturel. J’ai quand même passé plus de 30 minutes à poncer ce tiroir !!

Bref, vous l’aurez compris, il faut commencer par poncer le meuble ! SI vous souhaitez le recouvrir entièrement il n’est pas nécessaire de le poncer pendant 1h mais juste pour que la peinture accroche bien.

Nettoyez-le avec un chiffon humide afin d’enlever les résidus du ponçage. J’ai aussi appliqué sur mon meuble un peu de lessive de soude diluée afin de le décaper.

table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

Et maintenant c’est l’étape la plus cool, le peinture !

J’ai donc utiliser la peinture decoCrème de Pébéo, qui est excellente sur les meubles ! Sa finition est mate et un peu poudrée, parfaite pour des meubles. Elle est très couvrante, résistante et lessivable. Puis vous n’avez pas besoin de mettre de vernis par dessus. 

Si vous avez un table similaire à la mienne, peignez toute la partie basse en noir. Pour faciliter l’application, commencez par dégagez les angles avec le pinceau avant de terminer au rouleau. Deux couches sont nécessaires pour un rendu optimal, attendez environ 20 minutes avant de mettre la seconde couche.

table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

Puis peignez la partie supérieur en Vert émeraude, là aussi deux couches !

Laisser sécher bien 1h avant la suite.

table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

Et pour terminer, la touche d’or que l’on adore:

Délimitez avec le ruban de masquage les zones à peindre sur les pieds de la table. Environ 12 cm du sol et peignez les parties basses avec la peinture couleur or. J’ai appliqué la peinture un peu grossièrement pour avoir des effets de matière. N’essayer pas de mettre trop de peinture, mais appliquez la couleur en plusieurs couches, en attendant le séchage entre chacune.

table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

Etape ultime: le fameux tiroir qui est donc resté avec sa couleur de bois. Délimitez avec le ruban de masquage une ligne à peindre en or. Et comme pour les pieds, peignez cette ligne avec deux couches de peinture.

Petit conseil pour le ruban de masquage: n’attendez pas que la peinture soit sèche pour le retirer car il risque de décoller la peinture…

table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

Laissez sécher l’ensemble et votre meuble est terminé.

table-de-chevet-vintage-renovation-relooking-meuble-pebeo-decocreme

Pas mal non ?

Je suis super contente du résultat et puis comme c’était une table qui appartenait à mon grand père, j’y suis d’autant plus attachée.

-Lovely-

1 Commentaire

  • Sirop de Fraise
    29 septembre 2017 at 17 h 03 min

    Bravo pour ce relooking, le rendu est vraiment top !
    Bises

    Repondre

Laisser un commentaire