diy-bougies-pot-confiture

DIY – RECYCLEZ VOS POTS DE CONFITURE EN JOLIES BOUGIES

Hello hello !

Je vous parle encore de bougies aujourd’hui, et oui les bougies c’est un peu essentiel pour moi dans ma décoration et pour mettre une ambiance plus cocooning à la maison. Et cette fois, je vous montre comment faire les vôtres avec pas grand chose.

L’idée est toute simple: recyclez vos pots de confiture en jolies bougies. Ou bien  n’importe quel pot en verre (pot de yaourt, conserve …), le résultat sera tout aussi beau.

diy-bougies-pot-confiture

Pour cela il vous faut:

– Des bocaux vides. Les bocaux de confiture apporte de l’authenticité et un style un peu vintage que j’aime beaucoup.
– De la cire à bougie 
– Des mèches armées ou non d’ailleurs 
– Des pastels grasses (bleu et vert)
– Au choix: de l’huile essentielle ou comme moi des restes de cires parfumées (type tartelette yankee candle)
– Des pics en bois
– Une casserole et un bol (un vieux de préférence)

diy-bougies-pot-confiture

Commencez par installer les mèches des futures bougies. Pour cela aidez vous des pics en bois pour les maintenir bien au centre des bocaux. Les pics en bois se placent donc comme des ponts au dessus des bocaux.

diy-bougies-pot-confiture

Ensuite, faites fondre la cire … au bain marie donc. J’ai utilisé les 3/4 du sachet de cire pour les deux bougies. J’ai opéré en deux fois pour pouvoir avoir 2 couleurs différentes, et surtout parce que mon bol était petit.

Commencez donc pas remplir le bol de cire, et laissez-la fondre. Ensuite ajoutez-y votre parfum, pour ma part j’ai ajouté la moitié d’une tartelette yankee candle. Laissez bien fondre les cires.

diy-bougies-pot-confiture diy-bougies-pot-confiture

Puis vient l’étape de la coloration. C’est très simple, il suffit de couper des petits morceaux de pastels grasses et de les faire fondre à la cire. J’ai choisi de faire un mélange de vert foncé et de bleu clair pour obtenir ma couleur favorite : le vert d’eau.

Versez le mélange bien homogène dans le premier bocal puis c’est reparti pour un tour ! Dans mon second mélange, j’ai mis plus de vert que de bleu pour avoir une couleur différente mais en restant dans les mêmes gammes de couleurs. Bref… encore une fois amusez-vous avec les couleurs et les mélanges !

diy-bougies-pot-confiture

Laissez-bien la cire prendre, elle va se durcir naturellement. Coupez ensuite l’excès de mèche et allumez votre bougie !

diy-bougies-pot-confiture

Un DIY très simple … sauf pour le nettoyage ! Je vous l’avoue c’est la partie très pénible. La cire à nettoyer, c’est vraiment vraiment horrible. Donc prenez bien des ustensiles dont vous ne vous resservez pas, ou alors si vous avez de la chance d’en avoir un: passez tout au lave vaisselle et hop c’est parfait 🙂

Je suis ravie de mes bougies, en j’en ferais d’autres ! C’est une chouette idée de cadeau à offrir aussi, à sa maman par exemple (la fête des mère approchant) et recyclez vos pots de confiture en jolies bougies c’est plutôt sympa.

diy-bougies-pot-confiture

– Lovely –

4 Commentaires

  • Sirop de Fraise
    12 avril 2018 at 23 h 59 min

    Super idée ! Je faisais souvent des bougies quand j’étais ado… ton article me donne envie de recommencer 😉

    Repondre
  • Pinql
    21 mai 2018 at 21 h 18 min

    Génial ! Moi qui redonnait les pots de confiture à ma mère pour reconstituer son stock, je vais peut-être en garder un ou deux pour faire des bougies. Merci pour ce DIY très sympa.

    Repondre
  • Claire
    19 mai 2019 at 21 h 19 min

    Bonjour

    Vous dites avoir utilisé 3/4 d’un sachet mais combien de grammes faisait votre sachet ? J’aimerais savoir combien il faut compter en poid pour un pot de confiture pour mon mariage

    Merci de votre réponse
    Claire

    Repondre
    • shylylovely
      20 mai 2019 at 11 h 35 min

      Bonjour Claire,
      J’ai vérifié : le sachet fait 500g ! C’est vrai que je n’ai pas été précise sur les mesures, j’ai fait ça un peu au feeling ! 🙂

      Repondre

Laisser un commentaire