boite-recette-diy

DIY – BOÎTE À RECETTES

Hello !

Si comme moi vous notez vos recettes un peu partout, sur des papiers volants qui finissent par trainer dans les placards ce DIY est pour vous. C’est une boîte à recettes que je vous propose de faire aujourd’hui.

Plutôt qu’un livre qui lui aussi reste dans le tiroir, je trouve l’idée de la boite à recettes plus sympa. Je voulais de base trouver une belle boîte ancienne en métal mais c’est compliqué de trouver la bonne taille. Alors en attendant j’ai fait une version en bois avec les fameuses boites à décorer que l’on trouve facilement en magasin de Loisirs Créatifs.

photo principale

J’ai moi même créé les fiches recettes à remplir avec mes petits dessins ! Je vous donne ça gratuitement en téléchargement un peu plus bas 🙂

Pour ce DIY il faut donc :

  • Une boîte en bois à décorer taille : 16,5 x 12,5 x 10 cm
  • De la peinture acrylique + pinceau plat
  • Un crayon + ciseaux
  • Un petit tourne vis cruciforme
  • Du papier épais
  • 1 feuille de papier autocollant (ou de la colle)
  • Une imprimante et mes fiches et intercalaires à imprimer

Voici donc mon fichier pour les impressions : C’est GRATUIT mais je vous propose de vous inscrire à ma newsletter en échange.

matériel nécessaire

Étape 1

Pour commencer, enlevez les charnières et le verrou de la boîte à l’aide d’un petit tourne vis. Ça facilitera les choses pour les étapes suivantes.

enlever le verrou de la boite

Étape 2

Créez des formes arrondies sur la boîte avec le crayon à papier. J’ai choisi de faire des formes aléatoires, arrondies qui se chevauchent un peu… On voit beaucoup ce type de formes en ce moment. C’est facile à faire et le résultat est original.

Ensuite peignez vos formes avec les couleurs de votre choix. Commencez par la couleur la plus claire pour finir avec la plus foncé. Cela permet de rattraper les débordements 🙂

J’ai choisi du blanc, du bleu pastel, du jaune vif et un vert foncé. J’avais envie de couleur dynamique pour changer un peu !

2 couches sont nécessaires pour chaque couleur. Laissez bien sécher votre boîte à recettes.

tracer des formes sur la boîte
peinture blanche
peinture terminé

Étape 3

Remontez ensuite les charnières et le verrou de la boîte.

revisser les charnières

Étape 4

Imprimez 3 copies de la page 6 du fichier sur du papier épais ainsi que la page 5 sur du papier autocollant cette fois. Si vous n’en avait pas, imprimez la page 5 sur su papier classique et munissez-vous de colle à papier.

Découpez les 6 cartes en suivantes les pointillés. Choisissez entre un classification par ordre alphabétique ou par catégorie et découpez les pastilles en suivantes les lignes.

Collez les pastilles en haut de vos fiches (comme sur les photos) pour créer ainsi les intercalaires. La ligne du milieu sert de repère au pliage et la ligne du bas pour le repère à coller en haut de la carte.

Ajustez bien les espaces de façon à avoir 3 intercalaires en largeur puis à nouveau 3 autres dernières.

decoupage
pliage des pastilles
boite-recette-diy
boite-recette-diy
boite-recette-diy

Étape 5

Imprimez en recto/verso les fiches recettes. Découpez-les et remplissez-les avec vos précieuses recettes. Imprimez-en d’avance pour pouvoir les avoir à porté de main quand nécessaire. Puis classez les dans votre boîte selon vos choix.

boite-recette-diy
écriture des recettes
classement
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et voilà une jolie boîte à garder dans sa cuisine pour y mettre les recettes de famille, vos trucs et astuces de cuisine ou simplement la prochaine recette à tester !

boite-recette-diy
boite-recette-diy

N’hésitez pas à me laisse un petit mot si ce DIY vous à plu !

Retrouvez les autres DIY rangements : ICI

Stacey

4 Commentaires

  • Milena
    8 octobre 2019 at 13 h 45 min

    Ah, c’est une bonne idée cette boîte à recettes. Je pense que je vais en faire une pour moi, ça me permettra de ranger celles que j’ai en ce moment.

    Repondre
  • Laetitia
    12 janvier 2020 at 8 h 51 min

    Super idée. Il faut absolument que je me lance.

    Repondre
  • Aurélie
    14 avril 2021 at 13 h 23 min

    Bonjour, c’est une super idée !
    Je me suis lancée avec vos fiches et j’ai commandé la boîte que vous avez mis en lien.
    J’ai apporter quelques modifications dans le contenu pour que ça me corresponde et les dimensions des fiches sont trop grande j’ai refait aussi car la boîte ne ferme pas si les fiches sont droites 😅
    Je vous remercie pour ce DIY 😉

    Repondre
    • Stacey
      24 mai 2021 at 15 h 01 min

      Bonjour et merci beaucoup ! Oui en effet les fiches droite ne tiennent pas en fermant la boite ! Mais merci pour le commentaire, je vais rééditer l’article et refaire les fiches prochainement.
      Belle journée,
      Stacey

      Repondre

Laisser un commentaire