support-boutures-diy

DIY – SUPPORT À BOUTURES

Hello !

Nouveau DIY autour des plantes. C’est un support à boutures que je vous montre aujourd’hui. Les boutures en éprouvettes c’est quand même beau à voir, alors on les met encore plus en valeur avec un support pour admirer les boutures au quotidien.

Je suis fan du côté végétal, scientifique et déco ! J’adore voir les racines prendre dans l’eau et voir l’évolution de jour en jour des mes petites plantes. Je vous décris plus bas ce que j’ai mis dans mes éprouvettes d’ailleurs.

support-boutures-diy

Pour ce DIY voici le matériel nécessaire:

  • 2 planches de bois de XXcm x XXcm
  • 4 éprouvettes en verre et 5 bouchons d’éprouvettes
  • 1 perceuse et un foret du diamètre de vos éprouvettes
  • De la peinture ardoise et un pinceau
  • Un marqueur craie
  • Crayon, règle, journal de protection et un bout de papier abrasif
  • Pistolet à colle

support-boutures-diy

Étape 1 

Placez les éprouvettes pour simuler les emplacements des trous et des bouchons sur une planche (1 seule sera percée). L’idée et de mettre successivement un bouchon puis une éprouvette en laissant quelques millimètres entre. Tracez à l’aide du crayon les places de vos éprouvettes. Avec la règle, mesurez et placez un repère au centre de chaque cercle.

support-boutures-diy
support-boutures-diy
support-boutures-diy

Étape 2

La partie la plus compliquée. Il faut maintenant percer les trous sur la planche. J’ai utilisé un foret étagé qui faisait 4 cm donc 3 mm de plus que les éprouvettes. Maintenez bien votre planche avec un serre joint sinon c’est impossible à percer ! (et pour les moins bricolo: demandez de l’aide !)

support-boutures-diy

Étape 3

Si nécessaire passez un coup de papier abrasif sur les contours de vos trous. Puis peignez les 2 planches, recto/verso avec la peinture ardoise. Laissez sécher puis repassez une couche à minima sur la partie avant de la planche trouée.

support-boutures-diy
support-boutures-diy
support-boutures-diy

Étape 4

Sur le verso de la planche trouée : collez les bouchons de liège entre les trous aux emplacements précédemment définis. Ensuite venez y coller la seconde planche servant de socle. Il faut faire vite car la colle chaude sèche rapidement !

support-boutures-diy
support-boutures-diy
support-boutures-diy
support-boutures-diy
support-boutures-diy

Étape 5

Placez vos éprouvettes avec vos boutures puis écrivez simplement le nom de vos plantes avec le marqueur craie. Vous pouvez faire des dessins ou bien de rien écrire c’est à vous de voir.

support-boutures-diy
support-boutures-diy

Dans mes éprouvettes j’ai donc mis plusieurs boutures :

  • Des boutures d’hortensia : j’ai coupé 2 morceaux de plante sans fleurs. Juste au dessus d’une ramification. J’ai enlevé toutes les feuilles sauf les 2/3 dernières. J’ai coupé les feuilles restantes en deux pour aider la bouture à prendre. Et maintenant je croise les doigts !
  • Une bouture d’orchidée : alors là j’ai fait au hasard, j’ai essayé d’extraire de la plante un petit morceau avec des racines et j’ai mis ça dans l’eau …
  • De la menthe : ça fonctionne trop bien. Sur le même principe que pour l’hortensia. J’ai pris un morceau de plante, enlevé les feuilles du bas et mis dans l’eau. J’ai eu des petites racines après à peine 2 jours dans l’eau !
  • Une plante grasse dont j’ignore le nom. Mais pareil ça prend bien 🙂

J’expérimente mais en tout cas je trouve ça beau et amusant en plus.

support-boutures-diy

Vous en pensez quoi de ce support à boutures ?

Stacey

3 Commentaires

  • Sur un petit nuage (Virginie)
    18 juin 2019 at 15 h 22 min

    C’est super mignon, j’aime beaucoup l’idée.
    Allier l’utile et l’agréable c’est top 🙂

    Belle semaine

    Repondre
  • Milena
    9 octobre 2019 at 14 h 54 min

    Je n’avais pas pensé que ça pouvait être aussi passionnant de voir des boutures se développer, lol. Maintenant, je le vois sous un autre œil, c’est vraiment intéressant la façon dont vous présentez cela.

    Repondre
  • ons
    9 octobre 2019 at 18 h 05 min

    j’adore !!! c’est joli, c’est frais, on pas besoin de grande place se mets partout sdb cuisine salon ect… je mettrai bien une peinture verte pistache merci beaucoup

    Repondre

Laisser un commentaire