diy table basse

DIY – Une table basse pour mon salon

Hello !

Je prends enfin le temps de vous faire cet article de ma table basse DIY ! Elle n’est pas entièrement terminée mais je peux déjà vous présenter la partie DIY / création de cette table. Je l’adore et d’autant plus car c’est moi qui l’ai faite. Vous êtes déjà plusieurs à m’avoir demandé des détails sur Instagram alors c’est parti: je vous explique les détails ici.

diy table basse

Le matériel nécessaire :

  • Une planche en bois : ici c’est une planche de sapin brut trouvée chez Leroy Merlin
  • 3 pattes d’assemblage avec vis à bois
  • De la teinte : chêne foncé pour le bois + pinceau
  • 4 pieds en épingle de 30 cm, droit, coloris acier : Les Originaux de Ripaton
  • Une scie circulaire
  • Une ponceuse excentrique avec disques de ponçage : grain moyen et fin
  • Un crayon, une équerre et un mètre

Mesures et découpes de la planche

Je voulais une table de maximum 43 cm en largeur pour pouvoir par la suite faire un effet gigogne avec une table en verre ! (la fameuse qui n’est plus en stock !)

Au final ma table basse DIY fait : 90 x 41 cm au plus large. A vous d’adapter les découpes selon vos besoins !

La première chose à faire et de prendre la mesure du centre de la planche : tracez un trait et coupez la planche en deux avec la scie.

mesures planches
decoupe planche

Vous avez maintenant deux morceaux de longueur égale.

Prochaine étape dans les découpes : sur 1 bordure de chaque planche tracez et coupez de manière à obtenir un bord droit.

Vous l’avez compris : c’est les deux bords des planches que vous allez ensuite assembler ! Attention donc à l’autre bord et à la forme de la finition; assurez-vous du bon sens.

Niveau mesure je ne me souviens plus exactement. J’ai juste fait en sorte d’avoir un total non supérieur à 43 cm. Pour le tracé : aidez-vous d’une équerre et faites-le au verso de la planche c’est bien plus simple. Puis découpez à la scie circulaire (toujours au verso pour éviter que la pente gêne la scie).

mesures decoupe

Poncez !

Poncez poncez et poncez encore vos deux planches. C’est un peu long sauf si vous avez un bon matériel. Commencez avec un disque au grain moyen pour finir avec un grain fin. Vous allez voir votre planche se transformer peu à peu et devenir toute douce. J’adore tellement la sensation.

ponçage planche

L’assemblage des planches

Vos planches sont maintenant prêtes !

Posez-les au sol en les retournants. Et vissez vos 3 pattes d’assemblages à l’aide de vis à bois (attention à la hauteur des vis). Choisissez des vis moyens, trop fins il ne tiendront pas assez bien le bois.

J’ai eu de la visite pendant cette étape : elle devait se demander ce que je fabriquais encore <3

fixation planches
fixation planche

Teinte & fixation des pieds

Pour les finitions j’ai choisi de teindre mon bois pour avoir un plateau assez foncé. J’ai une ancienne bibliothèque en rotin foncé dans mon salon donc il me fallait une finition foncée pour avoir une harmonie.

La teinture protège et colore le bois ; je suis fan de ce produit. La teinte fait ressortir le vénage du bois c’est impressionnant et surtout très beau. Deux couches sont nécessaires mais le séchage est très rapide donc c’est top !

teinte bois

Dernière étape : la fixation des pieds. Simple comme bonjour ! 3 vis pour chaque pied (ils sont fournis ) et c’est terminé.

J’ai choisi le pied en épingle : L’Original en coloris acier brut, en 30 cm et droit toujours dans l’idée de la table gigogne.

C’est le pied parfait pour une petite table basse. Le style en épingle s’adapte totalement à ma déco un peu vintage et comme ça reste petit chez moi : ça n’alourdi pas l’ensemble.

Ripaton propose bien d’autres modèles de pied de table basse si jamais celui-ci ne vous plait pas ! Pour la table de salon de mes parents par exemple nous avons fait le même DIY mais avec le pied Cavalier et en laissant la couleur clair du bois : ça donne ça !

fixation pied de table basse
fixation pied de table basse

Trop contente de ma petite table basse DIY ! Je vous montrerai le résultat avec la table en verre quand ce sera fait 🙂

table basse diy
diy table basse

A très vite !

Et en attendant : retrouvez mes autres DIY déco.

Stacey

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire