
Hello !
Une activité parfaite pour les grands puis pour les petits : Je vous propose de réaliser une presse à fleurs qui vous servira à créer un bel herbier ou de jolies décorations avec des fleurs séchées. Je crois que la presse à fleurs vous rappelle beaucoup votre enfance … un loisir qui permet de faire découvrir les plantes aux enfants ! J’adore !
Personnellement je ne savais pas que ça existait avant la semaine dernière. Petite j’étais plutôt système D avec le bon vieux gros livre pour écraser et sécher les fleurs cueillies dans le jardin. Mais qu’importe le principe reste le même. 🙂

Ce DIY est d’un niveau simple avec vous verrez des options facultatives de finitions qui elles sont un peu plus compliquées. Je vous explique ça tout de suite.
LE MATÉRIEL :
- 2 planches de bois poncées de 31,5 x 23 cm
- 4 vis + 4 rondelles + 4 boulons papillons de 8mm de diamètre et 60mm de hauteur pour les vis
- 4 feuilles de papier aquarelle format A4
- 4 morceaux de carton ondulé format A4
- Crayon, ciseaux, cutter et règle
- 1 forêt diamètre 8mm + perceuse
facultatif / finition :
- Dremel 4000 / graveuse
- Lasure pour bois et un pinceau

ÉTAPE 1 :
Tout d’abord réalisez un patron pour la découpe des différentes parties de la presse à fleurs. Sur un papier tracez un rectangle de 28 x 20 cm . Puis cassez les angles en y enlevant 2cm x 2cm et en traçant la diagonale de ces 2 pointes à chaque angle.



ÉTAPE 2 :
Découpez le patron et reportez la forme sur les 4 cartons et les 4 papiers d’aquarelle. Puis découpez-les à l’aide du ciseaux ou du cutter.




ÉTAPE 3 :
Sur les parties en bois prenez les repères pour faire les trous des vis. Placez une feuille pour vous repérer facilement et tracez l’emplacement au crayon.
Percez vos 2 planches si possible en les collants à l’aide d’un serre-joint. Si vous n’en avez-pas faites vos trous 4 à 4 et donc planche par planche. Il y a plus de risque d’être en décalé alors prenez bien les mesures !



ÉTAPE 4 :
Maintenant place au montage ! Insérez les vis par l’arrière sur la dernière planche de bois. Puis 1 carton, 2 papiers d’aquarelle, 2 cartons, 2 papiers d’aquarelle puis 1 dernier carton. L’idée est de mettre les fleurs entre les deux papiers d’aquarelle 🙂
Ensuite placez la seconde planche de bois, puis les rondelles et les boulons papillons pour serrer l’ensemble.






ÉTAPE 5 : (facultative)
Cette étape n’est pas obligatoire, elle ajoute simplement une finition à notre presse à fleurs. Pour pouvez y faire un dessin, la peindre à l’acrylique ou comme moi la graver !
Toute première pour moi avec cet outil pour graver et cette technique. Mais j’avais envie d’essayer. J’ai donc graver des petites plantes précédemment dessinées au crayon gris. Ensuite j’ai peint l’ensemble avec une lasure couleur chêne moyen.



Je suis ravie du résultat ! J’ai encore des progrès à faire avec la gravure mais je vais adorer faire sécher mes fleurs. La prochaine étape est donc de commencer un herbier je pense … ou bien de réfléchir à un DIY avec mes fleurs séchées.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous avez aimez ce DIY ! Et je vous dit à Mardi prochain pour un autre DIY qui sera encore autour des plantes. Et oui c’est le printemps 🙂
Stacey
[…] DIY presse à fleurs — Stacey Stachetti DIY papiers à planter — Carnets Parisiens DIY collier à perles rondelles — Perles&Co DIY fabriquer ses espadrilles — La Petite Epicerie […]