zellige blanc

Le zellige : des carreaux de caractère pour votre intérieur

J’ai découvert le zellige il y a plusieurs mois; Un coup de coeur déco pour ces carreaux traditionnels marocains aux reflets et aux couleurs si particulières. Fait à partir d’argile rose, c’est un véritable savoir faire qui permet d’obtenir ces carreaux inspirés des mosaïques romaines.

Dans une cuisine ou une salle de bain ces carreaux n’ont rien à voir avec les carrelages de faïences que l’on a l’habitude de voir.

Effets et couleurs du zellige

D’un aspect plus brut avec des reliefs imparfaits, le zellige apporte cette touche d’artisanat, de traditionnel que j’aime beaucoup en décoration. A la fois très brillant par sa manière de refléter la lumière et profond par les reliefs de sa surface : il fait des merveilles en décoration d’intérieur !

Les teintes d’origines du zellige sont le blanc et le brun mais peu à peu il a pris toutes les couleurs possibles et imaginables ! On le connait maintenant pour ses couleurs bleues / vertes : mes préférées avec le blanc.

zellige salle de bain
source Pinterest
zellige cuisine vert
Source Pinterest

Les formes du zellige

Côté formes : le classique mais élégant carré laisse place entre autre à la forme en écaille. Là encore je suis sous le charme de cette forme : à utiliser dans une salle de bain, dans une couleur foncée et profonde comme ce bleu nuit. De nombreuses autres déclinaisons existent : en chevron, en rectangle allongé ou encore en hexagone ! Il existe maintenant sous des centaines de déclinaisons.

zellige ecaille salle de bain
Source Pinterest
zellige ecaille blanc
Instagram @larueilloise

Où trouver du zellige ?

Le zellige reste un matériau onéreux … vous comprenez bien pourquoi. J’en ai vu chez Leroy Merlin il y a peu de temps mais je dirais qu’il est préférable de se tourner vers des spécialistes en ligne : Atelier Zelij ou encore Mozaic factory.

Voilà pour ce petit coup de coeur déco ! Connaissiez-vous le zellige ?

Retrouvez mes articles ICI mes autres articles déco !

Stacey

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire