décoration balcon

Inspirations et sélections pour ma décoration de balcon

Je vous partage mes petites idées et jolies découvertes pour l’aménagement et la décoration de balcon, pour en faire un espace de détente où prendre le soleil ! Le mien est encore vide et ne demande qu’à être utilisé.

J’ai la chance d’avoir un balcon dans mon petit chez moi, bien exposé et avec une vue dégagé sur les pins : on se croirait presque dans les calanques de Marseille. Un petit coin que j’ai hâte d’aménager moi qui passe mon temps avec les fenêtres ouvertes je pourrais enfin en profiter. Pour l’instant en confinement dans la maison des mes parents, je ne peux que prévoir ma décoration de balcon… mais c’est déjà ça.

Table ou salon d’extérieur ?

Je choisi l’option salon d’extérieur car je préfère de loin être assise, ou affalée sur un canapé à l’extérieur qu’assise sur une chaise au confort moyen ! Et puis pour manger : la table basse ou petite table d’appoint sera parfaite.

Un salon d’extérieur oui mais niveau budget ça peut vite être un cauchemar !

Hors de question de choisir un canapé en résine : pas cher certes mais pas à mon goût du tout, alors j’en ai fait des sites, comparés les prix … avec en plus la contrainte de la taille puisque mon balcon fait 1m30 en largeur.

Voici une sélection de canapés que je trouve très beaux, si j’avais eu un peu plus de budget à y mettre j’aurai craqué pour un de ces modèles !!

Et puis finalement j’ai pensé à IKEA ! Classique et basique mais avec quelques idées et de jolies associations ce sera parfait.

Les éléments ÄPPLARÖ en bois foncé sont idéaux. J’adore pourvoir combiner les éléments entre eux, en faire une méridienne, un petit canapé ou un grand salon de jardin. C’est une solution qui est à la fois économique et durable. Aujourd’hui chez moi je peux en mettre seulement 2 mais dans mon prochain chez moi (qui sera plus grand … de toute évidence) je pourrai ajouter des éléments, m’en servir différemment et ça c’est chouette !

ikea element modulable

Il m’en faudra donc deux pour mon chez moi actuel : un en angle et un droit pour 140€ sans les coussins ! Ils seront placés normallement avec l’angle plutôt du côté droit.

Mais vous pouvez les moduler comme bon vous semble ! J’adore l’option méridienne aussi !

applaro ikea
salon jardin ikea
source : Rock my style

Coussins et textiles d’extérieur

Les coussins et textiles d’extérieurs : élément clé d’une belle décoration. Les matières apportent chaleur, relief à une décoration. Des coussins pour le confort du canapé, un tapis d’extérieur pour marcher pieds nus sur le balcon et pourquoi pas même un coussin de sol. Je choisirai les miens dans ces tons de blanc, beige, gris/noir et des touches d’orangé.

Voici une jolie sélection :

Les plantes pour la décoration de balcon

Les plantes !! Du vert évidemment, il faut de la vie sur un balcon comme en intérieur. Et même dans un petit espace il est facile de trouver de quoi végétaliser votre balcon. J’ai choisi l’option de la petite étagère en bois à la fois pratique pour y ranger les ustensiles de jardinages et pour y poser des fleurs. Les balconières c’est aussi une option pour les plantes aromatiques par exemples. Choisissez bien des plantes en fonction de l’exposition de votre balcon. Le mien est exposé à l’Est : j’ai le soleil toute l’après midi donc toutes les plantes n’aiment pas ça surtout en été dans le sud.

Pour l’instant j’ai des bambous, une belle hortensia, un petit orangé, des plantes aromatiques et des boutures de plantes grasses. (je n’ai pas pu tout emporter avec moi donc j’imagine à peine l’état de mes plantes à mon retour…)

Pour les plantes j’achète un peu partout : Pépinière, Ikea, Botanic ou encore plantes pour tous ! Et voici une sélection de pots, caches-pots et jardinières !

Les lumières et décorations

De la lumière et des décorations pour une finition cocooning. Je m’y imagine déjà en été avec les petites guirlandes style guinguette, à regarder le soleil se coucher ou juste profiter d’un moment de calme. Les lumières c’est la touche déco en plus et celle qui change tout aussi. On choisit un modèle solaire de préférence : économique et écologique ! Il reste plus qu’à trouver une solution pour accrocher ça sans percer dans le béton de l’immeuble. Et des décorations murales, un bel arrosoir et même des outils de jardinage en métal et bois.

C’est dans les petites décorations et les détails soignés que le rendu global sera le plus harmonieux et joli.

Voilà une jolie sélection pour votre décoration de balcon et pour le mien, je ne manquerai pas de vous montrer le résultat une fois aménagé.

Pour la table basse ce sera un DIY qui arrive aussi très vite sur le blog !

Stacey

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire